Acupuncture et Caractérologie - La connaissance de l'Autre
Accueil
FRANCAIS
ITALIANO
Pour me contacter
Examen CDS
La Caractérologie

Fondements

Dans la 1ère moitié du XXe siècle, sur la base des travaux de HEYMANS et WIERSMA, différents philosophes comme R. Le SENNE et ses disciples, effectuent des recherches sur la caractérologie et différencient huit caractères types permettant de cerner précisément le fonctionnement comportemental de chaque individu, sans pour autant l’enfermer dans un stéréotype réducteur. Sachant que les manifestations de ces tempéraments peuvent être plus ou moins perturbées par des agressions extérieures auxquelles l’individu est continuellement soumis, l'APC décrit les changements comportementaux qui en résultent et favorisent différentes perturbations à l’origine de nombreuses plaintes de nos patients.

 

Une telle classification caractérologique existe déjà en MTC* qui associe à chaque tempérament un terrain physiologique spécifique permettant de comprendre de façon logique une association de troubles qu’il est bien souvent impossible de décoder selon les principes de la médecine occidentale.

Comprendre le tempérament du sujet, y associer le ou les terrains perturbés, puis analyser les types de symptomatologie, permettent un diagnostic rigoureux et une action spécifique utilisant les techniques de l’acupuncture (avec ou sans puncture).

 

*MTC = Médecine Traditionnelle Chinoise